Délégation chinoise en visite à Cogetiq

C'est à l'occasion de leur voyage au LabelExpo Europe qui a lieu à Bruxelles cette semaine que 12 membres du Syndicat des Imprimeurs Chinois PEIAC ont fait une halte en France pour tenter de découvrir les secrets d'une PME française…
Affichant comme toujours une véritable curiosité - appareil photo à l'appui, bien sûr ! - ces visiteurs insolites nous ont fait part de leur grand intérêt à comprendre nos méthodes de gestion. Beaucoup de questions de part et d'autre qui nous ont permis de mesurer les impressionnantes différences d'échelles de grandeur de nos environnements respectifs : comme par exemple, le taux de croissance du marché de l'étiquette en Chine qui est de 25% par an alors qu'en Europe il atteint difficilement les 1.5%...
Avec des productivités largement inférieures à nos entreprises, nos visiteurs ont été très étonnés par notre organisation et la qualité de nos étiquettes. Malgré un taux d’équipement de contrôle vidéo record les entreprises de nos confrères chinois affichent des taux de non-conformité proches de 15%. Il vrai que le niveau de qualification et de motivation en Chine n’est sans doute pas le même que dans nos pays Européens.
Avec une consommation d’étiquettes par habitant de 1.2 M2 le marché chinois est un marché très jeune par rapport à notre chiffre de 13M2 en Europe de l’Ouest. 5000 entreprises fabriquent de l’étiquette en Chine pour un marché de 2 Milliards de m2, représentant 2 Milliard’€.